Xavier Pryen

Chaque jour il y a 250 nouveaux livres publiés en France. Je me suis toujours demandé quelle était l’économie derrière cette industrie, quels étaient les métiers et les enjeux de demain?

Dans cet épisode vous l’aurez compris nous n’allons pas parler que de medias mais aussi de maisons d’éditions, puisque je reçois Xavier Pryen, Directeur Général du groupe l’Harmattan, première maison d’édition en France en terme de nombre de titres publiés mais aussi libraire, producteur de TV et de théâtre. 

Ensemble on revient à la naissance de la maison d’édition familiale et indépendante, et sa structuration au fil des ans pour devenir le groupe important qu’il est aujourd’hui. On discute de la méthodologie atypique de l’Harmattan: investir les marché de niche, proposer aux auteurs un fonctionnement participatif avec partage des risques et des revenus, intégrer toute la chaine de valeur de la production à la distrubution, le tout avec des coûts extrêmement maitrisés.

Enfin, on rentre dans les coulisses du métier d’éditeur, et on explore le développement de nouvelles activités qui feront peut-être le futur du livre (comme par exemple le marché du livre d’occasion piloté par la data).

Références et liens utiles

Vous aimez le podcast et souhaitez m'aider? 
Partagez-le à vos proches et ajoutez une note (5 étoiles de préférence) et/ou un avis sur Apple Podcast
Pour tout contact: simon@weareallmedias.com
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon